Courrier expliquant nos motivations pour demander un rendez-vous en urgence.

27 mars 2023 par APH

Madame la Première Ministre,

Au nom des intersyndicales, AMUF, APH, Jeunes Médecins et de l’INPH, je vous adresse un courrier vous expliquant nos motivations pour vous demander un rendez-vous en urgence.


La situation que subissent les praticiens hospitaliers titulaires n’est plus tenable en termes de qualité et de sécurité des soins comme pour notre qualité d’exercice et simplement nos équilibres vie professionnelle et vie personnelle.
Notre système hospitalier subit une crise sans précédent et, s’il faut effectivement traiter activement les anomalies des couts de l’intérim et des contrats de type 2, il devient urgent voire vital de conforter celles et ceux qui depuis de nombreuses années tiennent l’édifice de l’hôpital public et qui aujourd’hui s’estiment méprisés dans un contexte social et sociétal de plus en plus difficile.

Nous sommes les représentations majoritaires pour les praticiens hospitaliers et les hospitalo-universitaires. Malgré tous nos efforts pour construire un dialogue social efficient, nous sommes toujours dans l’attente d’annonces indispensables pour relancer la dynamique de l’attractivité des carrières des PH titulaires qui sont les moteurs de la vie institutionnelle, du lien ville-hôpital et médico-social que ce soit en situation nominale ou durant la crise mais qui sont surtout les acteurs indispensables du juste soin pour l’ensemble de nos concitoyens.

Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer le plus rapidement possible et mettre en place les mesures immédiates et à moyen termes pour que les praticiens hospitaliers puissent être rassuré sur leur avenir.

Dans l’attente de votre réponse, soyez assurée, Madame la Première Ministre de notre engagement sans faille et de notre plus sincère considération.

Dr Cibien Jean-François
Président d’Action Praticiens Hôpital
Président d’Avenir Hospitalier