Publications

  • Le SPHP soutient le mouvement de protestation des internes et externes de médecine contre l’article 23 du PLFSS n°274 pour 2023.


    17 novembre 2022 , par SPHP

    Le texte prévoit d’aligner la durée de formation des internes en médecine générale sur celle des autres spécialités, soit 4 ans, en introduisant le statut de docteur junior destiné à favoriser l’autonomisation des futurs médecins généralistes : de ce point de vue, et dans un souci de cohérence, il s’agit d’une intention louable, dont il conviendra d’évaluer le résultat concret dans les prochaines années.
    Toutefois, ce même texte inclut des considérations liées aux inégalités territoriales de l’offre de soins (…)

  • Mission Flash - Et le carrosse devint citrouille


    29 septembre 2022 , par APH, Dr Anne Geffroy-Wernet

    En ce début d’automne 2022, les praticiens hospitaliers sont désespérés de la direction que prend l’hôpital public, où ils ont pourtant choisi de travailler, un jour. Ils assistent à son effondrement avec un sentiment d’impuissance, à l’origine d’une perte de sens de leur travail. Faute de le sauver, ils se sauvent.
    Les mesures nées dans le cadre de la Mission Flash ont donné une petite lueur d’espoir pour les médecins qui assurent la continuité et la permanence des soins, dévolue en très grande majorité (…)

  • Nuits Blanches


    12 septembre 2022 , par Dr Anne Geffroy-Wernet

    Voici les résultats de l’enquête "Nuits Blanches" où vous avez été très nombreux à répondre, et qui ont été présentés à la presse le 1er juillet 2022.

  • Nouveaux statuts uniques de Praticien Hospitalier (PH) et de Praticien Contractuel (PC)


    26 mars 2022

    Ces instructions précisent les quatre décrets du 5 février 2022 réformant les conditions d’exercice des praticiens à l’hôpital public, en application de la loi OTSS du 24 juillet 2019 et du Ségur de la santé : Instruction N° DGOS/RH5/2022/56 du 28 février 2022 relative aux nouvelles règles applicables aux praticiens contractuels ; Instruction N° DGOS/RH5/2022/57 du 28 février 2022 relative à la rémunération des praticiens contractuels recrutés dans les établissements publics de santé ; Instruction N° (…)

  • PENSEZ A FAIRE VOTRE RECOURS AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF !


    14 avril 2021

    APH vous relaie un communiqué du Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux
    Chers collègues, vous trouverez ci-dessous des informations utiles à la démarche de recours contre le reclassement, publiées sur le site du SNPHAR, syndicat membre comme le SPH, de votre Intersyndicale APH. https://snphare.fr/fr/blog/posts/pensez-a-faire-votre-recours-au-tribunal-administratif-
    PENSEZ A FAIRE VOTRE RECOURS AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF !
    Il y a eu plus de 8000 recours gracieux envoyés au Centre National de (…)

  • 1
  • 2