-
5 janvier, par APH
Réforme des astreintes, ça coince !
Nous sommes régulièrement saisis depuis quelques semaines de demandes de praticiens concernant la mise en place de la réforme des astreintes normalement prévu pour le 1er novembre dernier. APH, et l’ensemble de ses (…)
-
5 janvier, par APH
APH apporte son soutien au mouvement de protestation de la médecine libérale
Du 5 au 15 janvier 2026, les médecins sont en grève contre les nouvelles dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2026, concernant la médecine libérale.
APH s’associe à la colère de (…) -
12 décembre 2025, par APH
Enquête MIR@MAR
Une enquête inédite sur les aspirations des médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR) et intensivistes-réanimateurs (MIR) de soins critiques adultes !
Du 8 décembre 2025 au 1er février 2026. La réanimation et (…) -
8 décembre 2025, par APH
Lundi dernier, l’un des nôtres a été tué…
Un collègue praticien hospitalier, le Dr Jean-Michel Gal, en poste depuis plus de 20 ans, a été tué ce 1er décembre dans l’exercice de ses fonctions, par un de ses patients, sur son lieu de travail, un Centre (…)
-
3 décembre 2025, par APH
Une prime de risque pour accoucher
En résumé : Une mesure controversée
La communauté de communes et la mairie de Saint-Amand-Montrond ont récemment annoncé leur intention d’accorder une prime de 1 000 euros à chaque femme acceptant d’accoucher dans (…) -
23 novembre 2025, par APH
Assemblée Générale et nouveau Président
Action Praticiens Hôpital (APH), qui regroupe les intersyndicales Avenir Hospitalier (AH) et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux (CPH), a tenu son assemblée générale ce jeudi 20 novembre 2025.
Après (…) -
17 octobre 2025, par APH
NOMINATION DE MADAME STEPHANIE RIST AU MINISTERE CHARGE DE LA SANTE
Action Praticien Hôpital prend acte de la nomination de Madame Stéphanie Rist au poste de ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Consciente des enjeux importants auxquels (…)
-
1er octobre 2025, par APH
Le 4 octobre 2025, des représentants des…
Le 4 octobre 2025, des représentants des professionnels de santé et des usagers marcheront de la place Edmond Rostand à la place Vauban pour défendre le budget santé.
Lille, le 1 octobre 2025
Pourquoi une marche (…) -
15 septembre 2025, par APH
APH APPELLE A SOUTENIR LA MOBILISATION DU 18 SEPTEMBRE 2025 POUR DÉFENDRE « UN BUDGET de JUSTICE SOCIALE »
Depuis de nombreux mois, la crise politique qui secoue tout le pays entraîne des incertitudes sur la pérennité des services publics et impacte notre système de santé. Action Praticiens Hôpital, union d’Avenir (…)
-
1er septembre 2025, par APH
Certaines directions hospitalières bloquent l’application des mesures transitoires de revalorisation des astreintes
Certaines directions hospitalières bloquent l’application des mesures transitoires de revalorisation des astreintes du 1er juillet. Ça ne va pas le faire !
APH a été informé par de nombreux praticiens de la (…) -
31 juillet 2025
A la demande du Ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins Yannick Neuder
A la demande du Ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins Yannick Neuder, les syndicats de médecins hospitaliers de la périnatalité – SYNGOF*, SNPEH**, SYNGOF***, SUdF****, qui appartiennent à l’intersyndicale (…)
-
30 juillet 2025, par APH
La santé n’est pas sanctuarisée : elle est placardisée…
Le 15 juillet 2025, le Premier Ministre présentait son plan de résorption de la dette et les propositions de mesures pour le budget 2026 de la France. Comme pressenti, à l’exception du budget militaire, tous les (…)
-
11 juillet 2025, par APH
Astreintes : Les textes attendus pour le premier juillet ont (enfin) été publiés !
Les textes sur la revalorisation des astreintes ont été publiés au journal officiel de la République française le 9 juillet 2025.
Hasard ou pas, cette publication paraît après les communiqués de presse d’APH et du (…) -
7 juillet 2025, par APH
Absence de parution de l’arrêté relatif aux mesures transitoires sur l’indemnisation des astreintes médicales hospitalières
Le gouvernement publie en urgence un nième texte sur l’intérim médical mais oublie de publier les textes d’application sur la revalorisation des astreintes et méprise les Praticiens Hospitaliers qui travaillent (…)
-
25 juin 2025, par APH
Demande de passage en temps continu des pédiatres hospitaliers
Monsieur le Ministre, Madame la Ministre, Madame la Directrice Générale,
Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance du courrier co-rédigé par le SNPEH et le SNPHARE au sujet du temps continu pour les (…) -
24 juin 2025, par APH
Une bonne résolution pour la périnatalité
Le Syndicat National des Gynéco-Obstétriciens Français (SYNGOF), Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs - Elargi aux autres spécialités (SNPHARE), le Syndicat National des Pédiatres (…)
-
12 juin 2025, par APH
Les Praticiens Hospitaliers encore oubliés par le gouvernement
Le gouvernement de François Bayrou a publié le 3 juin le décret qui prolonge jusqu’au 30 septembre 2025 le dispositif de surmajoration des heures supplémentaires dans la fonction publique hospitalière. Cette mesure, (…)
-
29 avril 2025, par APH
Levée du préavis de grève illimité de la permanence des soins des établissements de publics de santé
L’ensemble des organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers a décidé de lever le préavis de grève sur la permanence des soins à partir du premier mai 2025. Un protocole d’accord a été signé (…)
-
24 avril 2025
Pénuries de 14 médicaments en psychiatrie depuis le 1er janvier 2025 : une situation intenable qui s’accentue…
Depuis le 1er janvier 2025, 14 tensions d’approvisionnement et ruptures de stock en médicaments psychotropes ont été publiées par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) [1]. (…)
-
11 avril 2025, par APH
Appel à la grève de la permanence des soins le 1er mai 2025
L’ensemble des organisations syndicales de praticiens hospitaliers a été conviée à une réunion « multilatérale » avec la DGOS ce mercredi 9 avril 2025
Nous avons demandé que le sujet de la revalorisation des (…)
- 1
- 2
Vous ne recevez pas nos lettres d'information, vous souhaitez vous abonner
écrivez à : actus@aph-france.fr






