Chers collègues,
Je tiens au nom des candidats sur nos listes « Ensemble avec APH » à remercier celles et ceux qui ont voté pour notre liste « Ensemble avec APH » dans le cadre de ces élections.
L’analyse des résultats des élections est malheureusement sans appel. Moins de 10 000 votants sur 94 379 électeurs soit une participation d’environ 10,5%. Nous ne pouvons pas nous en réjouir.
Certes, il y a eu le parcours du votant qui a, pour certains d’entre nous, constitué une véritable épreuve pour, parfois, ne même pas arriver à voter en raison d’un système de vote abscons imposé sans concertation par le ministère. Je pense que l’ambiance générale comme l’absence de vie de la démocratie sanitaire dans les hôpitaux et les instances traduisant une forme de lassitude des praticiens sont des motifs évidents à intégrer pour expliquer ce faible taux.
Cela étant dit, relevons un peu la tête et analysons ces résultats :
Pour le collège 1, celui des Hospitalo-universitaires titulaires, « Ensemble avec APH » gagne 1 siège par rapport à 2019 et en a donc maintenant 2. Nous continuerons donc à porter le combat des retraites HU entre autres…
Pour le collège 2 des PH titulaires, malgré un statu quo en termes de siège obtenus avec 3 sur 5 pour « Ensemble avec APH », nous recueillons 3 608 suffrages sur les 7 289 exprimés. En 2019, en commun avec Jeunes Médecins nous avions eu 3 233 voix sur 7 117 exprimés.
En 2024, Jeunes Médecins obtient 800 voix quand l’alliance CMH/INPH/SNAM-HP obtient 2 290 suffrages alors qu’ils en recueillaient 3 039 en 2019.
Force est de constater que, sur ce collège en particulier, notre travail pugnace et sans concession sur l’attractivité des carrières hospitalières a porté ses fruits. Nous continuerons à défendre la correction de spoliation consécutive à la perte des 4 années d’ancienneté ainsi que tous les sujets qui sont détaillés dans notre plateforme. Au titre des sujets d’actualité, nous ne lâcherons rien sur les astreintes pour obtenir leur revalorisation au plus vite.
Pour le collège 3 des Contractuels, « Ensemble avec APH » conserve son siège de 2019 et si nous nous situons en troisième position, nous poursuivrons notre action déterminée pour défendre les droits élémentaires de certains de nos collègues et particulièrement les PADHUES dont la situation et les évolutions proposées ne sont toujours pas satisfaisantes.
Au total sur l’ensemble des collèges du CSPM, nous avons obtenu plus de 4 300 voix soit 44,4% des suffrages exprimés. Nous renforçons également notre position sur le CSN.
Action Praticiens Hôpital union d’Avenir Hospitalier et de la Confédération des praticiens des Hôpitaux et ses partenaires l’AMUF et le SYNCASS-CFDT poursuivront le chemin de la construction d’un dialogue social pour la défense des droits de tous les praticiens dans les instances où nous vous représentons. Nous ferons vivre la démocratie sanitaire à tous les échelons du territoire avec l’ensemble des acteurs.
L’Hôpital Public est un des piliers de notre système de santé solidaire, partie intégrante du vivre ensemble dans notre République, en métropole comme en Outre-Mer. A ce titre, l’Etat doit lui donner les moyens de remplir toutes ses missions autour d’un Plan national de Santé qui s’impose pour qu’il retrouve son attractivité et puisse d’offrir la qualité et la sécurité des soins que nous devons collectivement à nos concitoyens.
Les praticiens hospitaliers, avec l’ensemble des professionnels de santé qui œuvrent tous les jours et à toute heure pour un juste soin, méritent mieux. « Ensemble avec APH » est et restera un acteur incontournable, force de propositions vis à vis des tutelles et des politiques pour que les praticiens hospitaliers tous statuts confondus puissent retrouver la sérénité de leur exercice professionnel et l’attractivité de leurs métiers tout en respectant leur vie personnelle et familiale.
La France traverse une période de doutes et de difficultés, nous porterons à notre niveau avec « Ensemble avec APH » le combat du vivre ensemble et en bonne santé.
Jean-François CIBIEN
Président d’APH