La retraite des praticiens hospitaliers, PH et PU-PH, est un vaste sujet qui mérite un dossier complet, exhaustif, pour la majorité d’entre nous. Action Praticiens Hôpital vous propose un dossier complet pour éclairer au mieux votre compréhension.
Pour Action Praticiens Hôpital, la retraite des PH est un des leviers de l’attractivité des carrièreshospitalières. Malheureusement, dans le modèle français basé sur des principes d’équité et de solidarité, les praticiens hospitaliers et hospitalo-universitaires subissent un ensemble d’injustices qui parfois se cumulent toujours à notre détriment.
Dans les diférentes synthèses qui vont détailler la construction de vos droits pour la constitution de votre retraite au travers des diférents régimes obligatoires ou optionnels, nous insisterons aussi sur la caisse complémentaire du régime obligatoire des PH, l’IRCANTEC. L’actualité avec la loi sur les retraites publiée au Journal Officiel le 15 avril 2023 nous oblige également à analyser précisément ses impacts sur les droits des PH.
Nous traiterons également la retraite de nos collègues HU titulaires spoliés dans la non prise en compte de leurs émoluments hospitaliers. Les travaux en cours dans la mission confée par le Ministre de la Santé et de la Prévention menée par le Pr Uzan font l’objet d’un rapport pour corriger cette ignominie. APH a été parmi les forces de proposition dans l’élaboration de ce document qui permettra, nous l’espérons, de corriger cette injustice.
À la lecture de ce dossier, que nous avpons construit en 2023 et qui sera réactualisé régulièrement, vous comprendrez pourquoi et comment nous défendons vos intérêts.