14

juin

2021



Actu PHP 8

La période est déjà très complexe à vivre pour les soignants et les praticiens hospitaliers, à pied d’œuvre sans relâche depuis plus d’un an. Nos dirigeants compliquent à souhait une situation à flux tendu dans une course à la communication pour expliquer leur gestion de la pénurie… Nous n’avons pas du tout la même analyse qu’eux. À vos côtés, nous allons continuer à donner le meilleur de nous-mêmes pour retrouver des conditions de travail plus humaines et défendre l’Hôpital Public.

Dans ce huitième numéro d’Actu’APH, vous pourrez lire les témoignages d’un jeune étudiant en médecine et d’un parent qui abordent le problème de la nouvelle réforme des études en santé. L’an dernier 30 % des médecins et plus de 50 % des dentistes nouvellement installés étaient issus d’autres pays que la France. L’ONDPS nous annonce dans son rapport que le numerus soi-disant « apertus » ne porterait ses fruits qu’en 2050 ! Combien cette grande réforme va laisser d’étudiants sur le tapis ?

Pourquoi autant d’étudiants en santé partent-ils se former en Europe hors de l’hexagone ? Assurément, le système universitaire français manque de moyens financiers pour assurer ses missions… Mais sur ce sujet comme pour le reste, le discours « tout va bien ou presque » devient insupportable !

La situation sanitaire de l’Outre-mer devient explosive et les témoignages des praticiens sur place nous révèlent le gouffre qu’il peut exister entre les départements métropolitains et ceux de l’outre-mer.

La crise Covid vient déstabiliser un système hospi- talier fragile, pour lequel APH et ses représentants locaux se battent sans cesse. À quand un Ségur-Montmorillon de la santé pour l’Outre-mer ? APH y travaille avec nos représentants et les élus.

DOSSIER PASS

Parcours d’Accès Spécifique Santé - Du numerus clausus au
numerus apertus : cela PASS ou cela CASSE !
3
PASS : témoignage d’un parent 5
Première année des carrières de santé :
un gouffre de trop entre les annonces et la réalité
7

DOSSIER OUTRE-MER

Covid quand tu nous tiens : les actions du SMH à la Martinique
dans la lutte contre le virus
9
La psychiatrie en Guadeloupe : le retour du terrain par nos
représentants du SPH
11
Outre-mer : la plateforme APH 12

GOUVERNANCE

Remédicalisation de la gouvernance : l’interview du professeur Olivier Claris 14
Le rapport Claris, c’est quoi ? 15

EN MÉMOIRE D’ALAIN CHABERT

16
CRP, médiation, conciliation ? Comment ça marche ? 17

INTERVIEWS

OSAT : bilan 2020 de l’Observatoire de la Souffrance au Travail
(OSAT)
18
Mobilisation locale des praticiens : l’exemple d’Angers. 20
La parole à SudF
Le Service d’@ccès aux Soins : une évolution logique et attendue
de la régulation médicale
22

PETITES ANNONCES

24