Action Praticiens Hôpital, qui réunit Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, prend acte de la politique volontariste concernant le système de santé dont le Premier Ministre a fait l’annonce aujourd’hui à Eaubonne, au Centre Hospitalier Simone Veil.
Plusieurs chantiers prioritaires ont été annoncés concernant :
- La qualité et la pertinence des soins.
- Le financement et les rémunérations.
- Le numérique en santé.
- Les ressources humaines.
- L’organisation territoriale.
Une période de réflexion et de concertation de trois mois va être engagée avec tous les acteurs. Ces chantiers se situent dans le fil des actions déjà engagées par la Ministre des solidarités et de la santé.
Toutefois, il ne faut pas oublier que, quelles que soient les solutions apportées, ce n’est pas en pratiquant une politique d’austérité vis-à-vis des acteurs de santé ni en précarisant leur situation professionnelle, en particulier à l’hôpital public, que l’on peut améliorer la situation sanitaire de nos concitoyens.
Action Praticiens Hôpital participera à cette concertation avec le souci de proposer des solutions de nature à améliorer l’efficacité de notre système de santé et les conditions de travail des professionnels, dont les attentes sont nombreuses notamment sur ce sujet.