5

janvier

2022



Chers praticiens,

Ces quelques mots pour vous présenter tous nos vœux pour cette nouvelle année 2022 au nom du Conseil d’Administration d’Action Praticiens Hôpital.

La période est très troublée voire troublante. Je devrais prôner l’espoir ou vous envoyer du rêve comme le font nos élites, nos dirigeants, nos gouvernants.

Ils annoncent des milliards mais nous voulons juste pouvoir exercer nos métiers respectifs dans des conditions humaines et dignes en oubliant le dépeçage organisé de l’Hôpital Public avec un budget sous-évalué de 20 milliards par an depuis 15 ans.

Ils vantent notre résilience mais nous poussent dans un engrenage mortifère rivé vers la course à l’activité et à la rentabilité.
Ils communiquent sans cesse des contre-vérités et affichent des chiffres qui nous laissent perplexes et démunis.

Ils jouent sans cesse leur litanie du « tout va bien… nous n’avons jamais tant donné » mais omettent négligemment le manque de soignants, de praticiens, de lits, de matériel…

En 2022 nous aspirons à retrouver les valeurs et le sens de nos engagements pour un juste soin et tout point du territoire.

À ce titre, nous ferons de la santé un des objectifs premiers pour la campagne présidentielle à venir car l’insécurité sanitaire qui se propage doit être combattue avec une véritable refonte de notre système de soins. Le pouvoir vivre en bonne santé sur l’ensemble du territoire doit devenir une priorité nationale « coûte que coûte » au même titre que le pouvoir d’achat.

Action Praticiens Hôpital sera encore et toujours à l’avant-garde de ces combats. Ensemble nous porterons ces engagements pour que la Santé, l’Hôpital Public, ses soignants, ses praticiens retrouvent leur juste place dans notre société. Nous sommes et resterons déterminés pour défendre les droits des praticiens pour un exercice conforme à leurs attentes et avec des émoluments en conséquence de leurs missions et de la durée de leur temps de travail effectif.

Nous vous souhaitons l’apaisement et la santé pour vous et les vôtres. Nous savons que la crise sanitaire risque de durer mais nous nous battrons encore et toujours pour traiter le fond de la situation critique de l’Hôpital Public, de ses soignants et praticiens hospitaliers qui dure depuis plus de dix ans.

Vous savez pouvoir compter sur nous et nous vous rappelons qu’Action Praticiens Hôpital, union d’Avenir Hospitalier et de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, a également besoin de vous. Pensez à adhérer ou à renouveler votre adhésion dans un de nos syndicats.

Je vous envoie un zeste du bonheur et vous rappelle cette phrase de Marivaux dans Île de la Raison « l’usage le plus digne que l’on puisse faire du bonheur, c’est de s’en servir à l’avantage des autres ». Action Praticiens Hôpital portera haut et fort vos couleurs, vos espoirs, vos luttes. J’espère aussi que nos politiques et nos administrations retrouveront le chemin de la raison et du cœur pour une réelle « Santé pour tous ».

Prenez soin de vous et des vôtres.

Dr Jean-François Cibien
Président d’Action Praticiens Hôpital