Lundi 16 octobre, le Ministre de la Santé et de la Prévention a reçu l’ensemble des organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers. A ce titre, Action Praticiens Hôpital (APH), qui réunit Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, était représentée par les Dr Jean-François Cibien, Yves Rébufat et Marie-José Cortès.
Après l’interruption brutale des négociations du printemps 2023, le large mouvement de grève des 3 et 4 juillet suivi des annonces de la Première Ministre le 31 août sur la rémunération de la permanence des soins, il était urgent de connaître les intentions du nouveau Ministre vis-à-vis des praticiens hospitaliers et de l’hôpital public : stop ou encore ?
Il nous semble que le Ministre est très conscient de l’urgence à ce que reprennent des négociations entre les organisations syndicales et la DGOS. Il semble également que les autres organisations syndicales présentes se soient ralliées aux idées qu’APH a portées pendant le Ségur, idées qu’elles avaient exclues du protocole d’accord en 2020. Nous ne pouvons que nous réjouir qu’on reconnaisse - enfin - la pertinence de la réflexion d’APH… et regretter que cela arrive si tard. Il s’agit maintenant de rattraper le temps perdu depuis juillet 2020 !
- A spontanément évoqué l’injustice des 4 ans d’ancienneté spoliées aux PH nommés avant le 1er octobre 2020 et la nécessité d’y trouver enfin une solution – APH a proposé une solution réglementaire et équitable en ce sens au printemps 2023, et l’a faite parvenir au nouveau Ministre ;
- Exprime la nécessaire lutte contre l’épidémie des contrats de type 2 – APH avait mis en garde dès la réforme des statuts, et de nouveau lors de l’application de la loi Rist, de ce risque d’inflation (au détriment du statut de PH, au détriment des hôpitaux) ;
- Indique que la majoration de la permanence des soins est inscrite au PLFSS 2024 – tout du moins pour les gardes car le sujet des astreintes n’est pas encore complétement réglé, même si pour le Ministre ce point sera arbitré rapidement – il faut mettre cette évolution sur la permanence des soins au compte d’Action Praticiens Hôpital qui, à la suite d’Avenir Hospitalier, porte ce sujet depuis vingt ans : APH sera très vigilant sur les modalités qui seront appliquées aux astreintes ; de même la 5ème demi-journée (24 heures = 5 DJ) est à l’étude – idée défendue par les syndicats d’APH depuis 2003 et que nous étions bien seuls à défendre au Ségur !
- Indique que le sujet des retraites HU est sur le point d’être réglé en intégrant les émoluments hospitaliers des HU titulaires dans leurs cotisations retraites ;
- Propose une évolution des missions des HU (recherche / soins / enseignement / management) et l’intégration plus formelle des PH dans ces missions – évolution plébiscitée par la composante « HU » d’APH qui assume qu’un HU ne peut pas assurer correctement, de concert, ces quatre missions.
Action Praticiens Hôpital, union d’Avenir Hospitalier et de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, attend désormais que ces engagements se transforment rapidement en actes, essentiels à la restauration de l’attractivité des carrières médicales hospitalières et d’une valorisation plus juste de votre engagement au quotidien pour les malades dont nous avons la responsabilité. Vous pouvez compter sur l’engagement de vos représentants APH pour porter ces combats et nous avons besoin de vous tous pour nous fédérer autour de nos valeurs.
Pour en savoir plus sur nous, nous vous invitons à prendre connaissance des différents articles de notre revue Actu’APH, en ligne ici : https://aph-france.fr/Actus-APH-no16.html
Jean-François Cibien, Président
Yves Rébufat, Délégué général
Marie-José Cortes, Vice-présidente