Ce mardi 12 novembre, Action Praticiens Hôpital (Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux) a été reçue par Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins, ainsi que par Monsieur Martin Trelcat, directeur de cabinet et du Professeur Emmanuel Touzé, conseiller médical auprès de la Ministre.
La délégation APH était composée des Dr Jean-François Cibien (président), Marie-José Cortès (vice-présidente), Eric Branger (vice-président), et Anne Geffroy-Wernet (secrétaire générale, qui remplaçait Yves Rébufat, délégué général, qui avait une autre contrainte professionnelle).
Nous avons rencontré une Ministre très à l’écoute, empreinte - outre de sa fonction de Ministre – d’une conviction dans le métier de médecin qu’elle a exercé pendant longtemps et d’un souci des territoires, rappelant à plusieurs reprises ses mandats locaux.
Nous avons rappelé, malgré la valse des ministres que nous subissons, que nous avons besoin d’un dialogue social ininterrompu et d’une vision de moyen et long terme pour l’hôpital public, et non de rustines appliquées ça et là. Ce constat est partagé par la Ministre, qui nous assure que le travail déjà réalisé par la DGOS sera poursuivi : « on ne repart pas de zéro ».
Les sujets abordés ont été nombreux :
- permanence des soins
- rémunérations des praticiens hospitaliers (#rendeznousnos4ans)
- temps de travail et son décompte
- prévoyance, complémentaire santé et santé des professionnels de santé : services de prévention et de santé au travail (« médecine du travail »), groupe de travail national sur la santé des professionnels de santé, prévoyance, mutuelles
- retraites des PH et des HU, participation des syndicats au CA de l’IRCANTEC
- santé mentale « priorité nationale »
-
Nous avons insisté sur deux priorités à mettre en œuvre très rapidement : la revalorisation des astreintes et la mise en place de la triple grille APH.
Il nous a été indiqué que l’enquête DGOS-ATIH – que vous avez rempli avec beaucoup de courage au printemps dernier et que nous pensions enterrée – était toujours en cours d’analyse. Nous avons réitéré tout le mal que nous pensions de cette enquête mal construite et qui sera inefficace pour évaluer la charge en soin pendant la période de permanence des soins !
Nous restons sur une grande inquiétude : la Ministre ayant à faire le point sur ces dossiers avec la DGOS, nous n’avons pas d’agenda social annoncé, pas de date pour une reprise des discussions sur la permanence des soins, pas de date pour la revalorisation des astreintes – à croire que le principe de revalorisation, acté dans le PLFSS 2024 et non mis en œuvre, serait reporté aux calendes grecques. Cet énième report ne nous paraît pas acceptable ! Nous avons bien précisé qu’il y avait urgence.
Nous sortons du Ministère sans aucune mesure concrète. Actons que la nomination très récente de la Ministre et la discussion du PLFSS, après des semaines de vacance politique, n’a sans doute pas permis de lui donner le temps de faire le point sur tous les dossiers. APH va être extrêmement vigilant sur la reprise du travail entre syndicats et DGOS dans les semaines à venir, et dans le cas contraire, le fera savoir et vous appellera à le faire savoir également !