Actions Praticiens Hôpital s’insurgeait il y a quelques jours de la défection du gouvernement, avec pour conséquence l’absence de décision émanant d’un ministre chargé de la Santé depuis plus de trois mois… alors que la situation de rupture de l’hôpital public devient criante pour l’ensemble de nos concitoyens.
En France, nous n’avons pas de gouvernement, mais nous avons des parlementaires.
Action Praticiens des Hôpitaux, union d’Avenir Hospitalier et de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, félicite les nouveaux députés pour leur élection. APH les invite à consulter le document de quatre pages qui décrit les mesures urgentes que nous préconisons pour inverser la spirale négative dans laquelle se retrouve l’hôpital public comme le système de santé tout entier, concernant l’attractivité médicale, les rémunérations, la gouvernance et le financement de l’hôpital.
L’absence d’un capitaine pour le navire Santé et devant la crise de l’« hôpital public » laisse toute leur place aux parlementaires pour imaginer et construire une politique de santé non partisane, juste, équitable, républicaine qui garantirait de nouveau un accès aux soins de qualité en toute sécurité à l’ensemble de nos concitoyens.
Action Praticiens Hôpital souhaite pouvoir échanger avec les nouveaux députés et les sénateurs, les Commissions des Affaires Sociales pour tracer ensemble les lignes directrices d’une politique de santé restaurant l’attractivité de l’hôpital public et l’organisation des soins avec une coordination entre hôpital, établissements lucratifs, médico-social et médecine de ville - dans les territoires.