APH FRANCE

Préavis de grève national pour le jeudi 5 décembre 2024.

25 novembre 2024 par APH

Madame la Ministre,

Nous avons l’honneur de déposer auprès de vous un préavis de grève national pour le jeudi 5 décembre 2024.

Ce mouvement est conforme aux articles L. 2512-1 à 5 du Code du travail sur l’exercice du droit de grève dans la fonction publique.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce préavis est valable pour l’ensemble des médecins, pharmaciens et odontologistes exerçant dans les établissements publics de santé.

Sous réserve de solutions satisfaisant les personnels concernés et intervenues dans le cadre des dispositions de l’article L. 2512-2 du code du travail, la cessation concertée du travail prendra effet du jeudi 5 décembre 2024 à 8 heures, au vendredi 6 décembre 2024, 8 heures. Elle concerne tous les soins urgents et non urgents.

Nous demandons le retrait immédiat des deux projets de décrets relatifs à la rémunération maintenue en congé de maladie.

En effet, ces projets de décrets prévoient qu’en cas d’arrêt maladie ordinaire, le délai de carence soit porté à 3 jours au lieu d’un seul actuellement et que l’ensemble des émoluments soient ensuite versés à hauteur de 90% au lieu de 100% actuellement.

Nous considérons que ces mesures sont iniques, démagogiques et dogmatiques et qu’elles ne résoudront pas le déficit de l’assurance maladie dont les causes sont tout autre et parfaitement identifiées.

Si le gouvernement considère que certains arrêts maladie sont injustifiés, la règlementation
actuelle lui en permet la vérification et le contrôle, il n’a qu’à s’en donner les moyens.

Ces mesures stigmatisent l’ensemble des agents publics et dans ce cas précis l’ensemble de la communauté hospitalière qui n’a pas oublié la calamiteuse gestion de la crise du COVID qui l’a mise à terre et pendant laquelle on demandait à ces mêmes agents de venir travailler même
malades sans leur fournir les protections nécessaires et adéquates.

Nous sommes consternés par le message envoyé à la communauté hospitalière qui subit
toujours une crise du recrutement et de l’attractivité alors que l’accès aux soins est une priorité pour les citoyens français : le premier texte réglementaire soumis à examen des Conseils supérieurs par ce nouveau gouvernement ne propose que des mesures vexatoires et indignes !

Nous sommes atterrés de la précipitation avec laquelle ces textes ont été écrits et sont présenté en Conseils supérieurs sans la moindre concertation avec les partenaires sociaux alors qu’ils ne sont même pas votés par la représentation nationale.

La couverture sociale à l’hôpital public en cas de maladie est une mesure importante pour
l’engagement et la fidélisation des praticiens et de tous ceux qui soignent.

Le préavis sera levé dès le retrait de ces projets de décrets.

Dans l’attente, nous vous demandons de prévenir les chefs d’établissements visés par la
législation précitée, afin de les rendre au respect du droit de grève.

APH rappelle que les praticiens sauront prendre leurs responsabilités pour assurer la sécurité́ et les soins aux malades.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.