Actions Praticiens Hôpital (APH), union d’Avenir Hospitalier et de la Confédération des Hôpitaux, a appris avant-hier par la presse le décès d’un chef de clinique – assistant en chirurgie orthopédique à Tours, dans sa chambre de garde, très probablement par suicide.
APH présente ses condoléances à sa famille, ses amis, ses collègues.
Selon la presse, une enquête judiciaire et une enquête administrative interne (« par des représentants du CHU et de l’université ») ont été déclenchées.
Un décès sur un lieu de travail est, jusqu’à preuve du contraire, potentiellement un accident de travail. Dans le cas d’un suicide il conviendra de rechercher un lien direct avec les conditions de travail du suicidant et d’analyser l’impact de ces facteurs sur le passage à l’acte potentiel de notre jeune collègue.
Sans présager des résultats des enquêtes en cours, une enquête administrative indépendante (IGAS) est essentielle pour mettre en lumière le potentiel rôle des conditions de travail de notre collègue dans son décès brutal.
APH a immédiatement fait une demande dans ce sens au Ministre de la Santé et de la Prévention et sera vigilant sur les suites qui seront données à cette demande et aux conclusions qui seront formulées par l’enquête.
APH rappelle qu’elle n’est actuellement plus en mesure d’assurer la mission de son Observatoire de la Souffrance au Travail (moratoire en cours : https://osat.aph-france.fr/), et invite autant que de besoin les praticiens à contacter les numéros d’aide aux professionnels de santé, disponible sur cette même adresse.
Alertée en interne par d’autre suicides de collègues, APH exige la mise en place d’un registre national sur le suicide des praticiens et des soignants.
APH rappelle que la prévention primaire du suicide passe par le respect de chacun et chacune par une gouvernance bienveillante, par une reconnaissance à sa juste valeur du travail réalisé de jour et de nuit et par l’application de la réglementation sur le temps de travail des praticiens quel que soit leur statut.
Un certain nombre de structures peuvent répondre aux besoins de collègues en souffrance ou graves difficultés professionnelles :
- Le réseau SPS (Soins aux professionnels de Santé) est une association qui vient en aide aux professionnels de santé et aux étudiants. https://www.asso-sps.fr/, 24h/24 et 7j/7 : 0 805 23 23 36
- le Réseau Souffrance au travail : https://www.souffrance-et-travail.com/
- Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide. Des professionnels vous répondent 24h/24 et 7j/7.
- L’association Mots, une unité clinique d’écoute, d’assistance et de recherche-action pour les médecins : 0608-282-589 https://www.association-mots.org/
- Conseil de l’ordre : numéro unique d’écoute et d’assistance aux médecins et internes en difficulté : 0826 000 401.
Dr Jean-François Cibien, Président d’Action Praticiens Hôpital et Avenir Hospitalier 06 07 19 79 83
Dr Carole Poupon, Présidente CPH, Vice-présidente APH 06 76 36 56 67
Dr Yves Rébufat, Président exécutif Avenir Hospitalier 06 86 87 62 76
Dr Eric Branger, Secrétaire général CPH-APH 06 95 43 80 78
Dr Anne Geffroy-Wernet, Secrétaire générale AH 06 63 83 46 70