Action Praticiens Hôpital décerne au Ministre de la Santé la médaille d’Or pour sa mauvaise foi…
Action Praticiens Hôpital constate à regret que pour notre Ministre l’été se déroule bien sur le plan sanitaire avec « seulement une cinquantaine d’établissements » qui « seraient en tension et que la situation est un peu meilleure qu’en 2023 ».
Peut-être que Monsieur le Ministre est-il encore sous l’effet euphorisant de l’ambiance des Jeux Olympiques pendant que tous les acteurs hospitaliers qui tiennent comme ils le peuvent la barre du juste soin sont au bord d’un gouffre sans précédent. Le constat des praticiens de nos syndicats est lui sans appel : la situation sanitaire de notre pays poursuit sa dégradation programmée !
Les retards de prise en charge des malades comme le manque de lits d’hospitalisation seraient-ils devenus la normalité en France ?
Samu-Urgences de France fera son enquête annuelle pour évaluer les impacts des fermetures estivales pour les urgentistes. Action Praticiens Hôpital réalisera également la sienne auprès des praticiens hospitaliers et hospitalo-universitaires pour analyser la situation.
Hélas, pour les hospitaliers, il n’y a pas eu de trêve olympique et le nombre de malades qui restent des heures sur des brancards, des nuits et des jours est toujours conséquent. La mortalité de l’été 2024 sera à analyser et APH insiste sur l’impact de la surmortalité liée aux malades « stockés » sur des brancards par défaut de lits d’hospitalisation.
Tous les soignants, comme tous les praticiens hospitaliers, donnent au quotidien le meilleur d’eux-mêmes pour assurer la qualité et la sécurité des soins pour tous nos concitoyens sur le territoire national. Si certains politiques affichent un satisfecit béat, les professionnels de terrain dans chaque établissement hospitalier ou du médico-social observent non plus une dégradation mais un effondrement de notre système de santé.
Action Praticiens Hôpital relève avec regret que le déni affiché par le Ministre de la Santé et de la Prévention sur une situation de plus en plus critique pour nos concitoyens mais également pour les soignants est sans limite quand il n’est pas indécent.
Si pour certains « l’essentiel est de participer » ou de communiquer, pour les soignants et les praticiens hospitaliers d’Action Praticiens Hôpital, il devient urgent de réaliser un état des lieux objectif de la situation sanitaire de notre pays et d’agir en conséquence.
Action Praticiens Hôpital et l’ensemble des 14 syndicats de praticiens hospitaliers et hospitalo-universitaires sont unanimes pour exiger un Plan Santé et un Plan Prévention pour que la santé de nos concitoyens redevienne une priorité nationale.