VŒUX DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX PROFESSIONNELS DE SANTE

6 janvier 2023 par APH

« Génération de bâtisseurs » : pour le système de sante aussi ?


Le Président de la République présentera – paraît-il… - ses vœux aux professionnels de santé le 6 janvier 2023. Si le concept de « bâtisseurs » a largement été évoqué lors des vœux de la Saint Sylvestre aux Français, il avait été fait peu de cas du système de santé tout entier, et de l’hôpital en particulier lors de cette allocution.

Depuis des années, les différentes politiques ont œuvré avec un succès reconnu à détruire l’hôpital public.

Depuis des années, Action Praticiens Hôpital et ses composantes proposent des solutions pour reconstruire l’hôpital, pilier fondamental de notre système de santé solidaire. Ce sont des propositions issues des souhaits des praticiens de terrains, et qui sont de réelles solutions pour l’attractivité des carrières médicales hospitalières. Ce sont également des solutions travaillées en lien avec d’autres organisations syndicales et des collectifs représentants médecins et personnels paramédicaux.

Pour les praticiens hospitaliers, Action Praticiens Hôpital attend du Président qu’il engage enfin les chantiers qui seront les fondations de l’attractivité, que nous attendons :

  • Chantier de la permanence des soins : juste décompte du temps de travail nocturne, revalorisation des indemnités de sujétion de manière pérenne, intégration du samedi matin dans la permanence des soins, reconnaissance et prise en compte de la pénibilité de cette mission pour la retraite ;
  • Chantier du temps de travail : décompte horaire du temps de travail, abaissement des obligations de service à 39 heures ;
  • Chantier de la gouvernance : renouveau de la démocratie sanitaire dans la gouvernance médicale avec la désignation des responsables de pôles et de services par leurs pairs, rôle décisionnaire et non consultatif des commissions médicales d’établissement ;
  • Chantier du déroulement de carrière : octroi immédiat et rétroactif des 4 ans d’ancienneté aux praticiens hospitaliers nommés avant le 1er octobre 2020, comme cela a été fait pour les plus jeunes.
Aucune négociation n’a eu lieu avec le ministère depuis mars 2022 !

Depuis le Ségur de la Santé nous n’avons toujours pas vu la moindre avancée sur l’attractivité hospitalière alors que les soignants et les praticiens hospitaliers sont à bout de forces.

Action Praticiens Hôpital sera vigilant sur les annonces présidentielles qui pourraient être émises.

Dans un contexte d’hôpital dont les fondations se fissurent de toutes parts, APH exige la reprise de négociations avec les organisations syndicales professionnelles médicales de toute urgence.

APH demande la planification immédiate de ces réunions, avec une méthode de travail constructive et participative.