La communauté pharmaceutique hospitalière française est profondément préoccupée par les récentes actions des ARS, qui remettent en question la pertinence et la valeur du Diplôme d’Études Spécialisées (DES). Des nominations de pharmaciens sans DES au sein de PUI (Bourgogne Franche-Comté et Grand Est) ont été autorisées et pérennisées. Ces brèches violent la règlementation actuelle. Le DES de Pharmacie est un pilier essentiel de la formation des pharmaciens hospitaliers en France.
Le SNPGH a fait un recours hiérarchique au ministre en septembre 2023 pour suivre et soutenir celui du Conseil de l’ordre de juillet 2023. Ce recours est resté sans réponse à ce jour.
Comme si ça ne suffisait pas nous apprenons courant février que ces pharmaciens ont été autorisés à s’inscrire à la section H.
Les composantes représentatives des pharmaciens du SNPGH, SNPHARE, SPHP au sein d’Action Praticiens Hôpital, union d’Avenir Hospitalier et de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, sont vent debout contre ces décisions.
Les problèmes d’attractivité et de recrutement qui touchent aussi les pharmaciens hospitaliers ne doivent pas être solutionnés au détriment des exigences de la loi.
APH et ses composantes demandent un rendez-vous, dans les plus brefs délais, à la Ministre du travail, de la santé et des solidarités ainsi qu’à la présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens.
La reconnaissance du DES qualifiant de pharmacie hospitalière a été une grande avancée pour notre profession et tout retour en arrière est une régression inconcevable.