Transformation du système de santé : une stratégie technocratique

27 avril 2018 par APH

Action Praticiens Hôpital, qui réunit Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, constate une fois de plus la mise à l’écart des organisations de personnels soignants des différents groupes de travail constitués en vue de la mise en œuvre de la « Stratégie de transformation du système de santé ».

Toutes les personnalités qui ont été désignées pour mener ces chantiers sont issues des organismes qui pilotent le système actuel (HAS, Cnam, Drees, ARS…) et la plupart sont des technocrates. Qu’attendre d’eux si ce n’est la répétition des réformes qui accablent l’hôpital et les soignants depuis quinze ans ? La volonté politique affichée par la Ministre des solidarités et de la santé risque de se briser une fois de plus sur le front commun de ceux qui verrouillent le système depuis des années et qui ont mis en place la nouvelle gouvernance, la loi HPST, la tarification à l’activité, la bureaucratie de la certification et tutti quanti.

Pendant ce temps, les personnels hospitaliers souffrent, les patients trinquent et aucune lueur d’espoir d’amélioration n’est en vue. L’Ondam reste insuffisant pour assurer ne serait-ce que le maintien de l’offre de soins, et la seule perspective offerte aux personnels est un « assouplissement de leur statut » ou une « rémunération au mérite », sans doute pour permettre de couper plus facilement dans les effectifs soignants.

Action Praticiens Hôpital dénonce une politique de santé basée sur des contraintes financières contradictoires et donc insurmontables, qui ne cessent de mettre en tension les équipes soignantes sans pour autant entendre leur appel, tout en aggravant les déficits des hôpitaux.

Nous renouvelons notre exigence d’ouverture d’un véritable « Grenelle de la santé » qui associe cette fois toutes les organisations représentatives des personnels soignants et non pas des technocrates déconnectés de la réalité du terrain.