51 JOURS D’ATTENTE… ET UN 8ème MINISTRE CHARGÉ DE LA SANTE FUT NOMMÉ

10 février 2024 par APH

C’est au bout d’un long suspense sur l’avenir qui serait donné à l’hôpital public et au système de santé français que la nomination de Frédéric Valletoux au Ministère de la Santé et de la Prévention vient d’être annoncée.

Action Praticiens Hôpital (APH) prend acte de cette nomination, et salue le message envoyé aux professionnels de santé hospitalier sur la volonté de sauver l’hôpital public.


communiqué

Il ne faudra cependant pas que le nouveau Ministre oublie que le système libéral et le médico-social doivent être également pris en compte car c’est tout le système de santé qu’il s’agit de sortir de l’indigence avec laquelle il est traité depuis si longtemps.

Si Action Praticiens Hôpital salue le choix d’un Ministre qui connaît bien les dossiers et les problèmes… tout en gardant une certaine inquiétude. APH regrette que le Ministère de la Santé et la Prévention ne soit plus de plein exercice et constate qu’il n’y pas toujours pas de professionnel de santé nommé au Ministère. APH doit-elle rappeler que les décisions prises par la Fédération Hospitalière de France – dont Frédéric Valletoux a assuré une très longue présidence, jusqu’en septembre 2022 - dans les discussions au ministère avec les organisations représentatives de praticiens hospitaliers sont rarement allées dans le sens de nos besoins, de nos attentes ?

Action Praticiens Hôpital demande un rendez-vous avec le nouveau Ministre.

APH attend du nouveau Ministre des engagements forts, autour d’un plan Santé à construire au plus vite dans le cadre d’une vision à long terme du système de santé, assurant dès aujourd’hui la qualité et la sécurité des soins à l’ensemble de nos concitoyens comme la qualité des conditions d’exercice des professionnels de santé.

Action Praticiens Hôpital attend que les négociations en cours sur la permanence des soins – sujet cher au Ministre – puissent être continuées et élargies à l’ensemble du champ du travail de nuit, qui sont le quotidien des professionnels de santé.

Action Praticiens Hôpital attend que le Ministre ouvre au plus vite les chantiers en jachère sur les mesures d’attractivité. Pour les carrières médicales hospitalières, APH exige que soient enfin prise en compte, et appliquée de rapidement, notre proposition de triple grille d’APH, qui résout l’injustice des « 4 ans d’ancienneté » aux praticiens hospitaliers en 2020. Il existe également une urgence à traiter la correction immédiate de la spoliation subie sur les cotisations retraites de nos collègues HU titulaires qui depuis 1958 ne bénéficient pas des droits communs à tous les Français sur leurs missions cliniques. Le sujet de la procédure « stock » des PADHUE doit également trouver une issue très rapide, dans le respect des exigences des compétences professionnelles requises, de la qualité et de la sécurité des soins, mais aussi du traitement bienveillant des situations humaines particulières de nos collègues.

Ce plan Santé devra également intégrer entre autres, le décompte sincère du temps de travail, une réforme courageuse et disruptive de la gouvernance médicale, le financement de la formation continue, la protection de la santé au travail des professionnels de santé, la protection contre les violences à l’encontre de ces professionnels et enfin la possibilité d’un réel dialogue social constructif.