Action Praticiens Hôpital a découvert avec étonnement la parution, début octobre 2023, d’un « Rapport sur la santé des professionnels de santé », construit sur la base d’un questionnaire et d’auditions des représentants de ces professionnels.
Impossibilité de remplir le questionnaire (aucun item ne correspondant à un exercice médical dans les établissements publics de santé), absence d’audition des organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers… et enfin inefficacité d’une réunion prévue le 20 décembre 2023 - le jour de la démission du Ministre de la Santé et de la Prévention – à laquelle les experts de ce sujet au ministère avaient dû s’absenter.
A la suite de tous ces ratages qui appartiennent au passé, Action Praticiens Hôpital publie ce jour sa contribution sur le sujet de la santé des praticiens hospitaliers.
Il ne s’agit pas d’un sujet annexe mais d’un sujet central : prendre soin de ceux qui soignent, pour eux-mêmes, pour l’attractivité des carrières médicales hospitalières, pour les patients. Les spécificités d’exercice des praticiens hospitaliers les exposent en effet à une réduction de leur espérance de vie et de leur espérance de vie en bonne santé : il est temps d’y remédier et de lutter contre l’« usure professionnelle » - expression issue de la novlangue dans le cadre de la réforme des retraites il y a un an.
Action Praticiens Hôpital espère que cette thématique sera reprise sans délai par la nouvelle Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et s’intégrera aux chantiers prioritaires de la DGOS.
Action Praticiens Hôpital demande à être désormais partie prenante de l’ensemble des concertations qui vont s’ouvrir sur la santé des professionnels de santé, pour aboutir sur des solutions concrètes et rapides pour l’ensemble des praticiens hospitaliers.