Le système de santé ne se remettra debout qu’avec un renouveau du dialogue social

16 janvier 2024 par APH

communiqué

Les Français sont inquiets pour l’avenir de notre système de santé. Le monde de la Santé est inquiet. Les praticiens hospitaliers sont très inquiets.

Action Praticiens Hôpital, union d’Avenir Hospitalier et de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, organisation syndicale majoritaire chez les praticiens hospitaliers, s’inquiète de l’orientation qui va être prise pour l’hôpital public. La fermeture sans précédent d’un nombre de lits d’hospitalisation complète et la perte d’attractivité des carrières hospitalières sont deux des fléaux qui nous détruisent, nous épuisent et tuent tous les jours un peu plus.

Si le Premier Ministre, en déplacement avec la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a rappelé que l’hôpital public était un « trésor national » et qu’il fallait restaurer l’attractivité des carrières médicales hospitalières, nombre de signaux nous interrogent.

La disparition d’un Ministère de plein exercice pour la Santé résulterait d’une volonté d’un gouvernement resserré. La nomination à ce grand ministère d’une nouvelle Ministre, étrangère au système de santé, à sa complexité et à l’urgence de son redressement, nous laisse craindre une trop longue période de latence… L’absence d’annonce immédiate sur le nom d‘un Ministre délégué à la Santé et la disparition du sujet de la Prévention -engagement majeur du Président de la République dans son programme de 2017 – nous interroge également.

APH remarque que les organisations syndicales médicales, représentation légitime des praticiens hospitaliers, n’ont pas fait partie de la délégation rencontrée par le Premier Ministre et la Ministre. Pourtant, les composantes d’APH ont des relais au CHU de Dijon !

Quoi qu’il en soit, APH souhaite collaborer avec notre nouvelle Ministre dans le cadre d’un dialogue social apaisé et constructif. APH attend sa feuille de route pour l’hôpital public et notre système de santé. APH souhaite vivement pouvoir échanger directement avec Madame la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et ses équipes pour connaitre ses orientations et ses priorités.

Action Praticiens Hôpital a demandé un rendez-vous avec la Ministre et espère une rencontre très rapide, afin d’exposer les problématiques nombreuses des praticiens hospitaliers et les solutions que nous proposons pour y remédier. Si les 32 milliards d’euros sur 5 ans mis sur la table en octobre 2023 et rappelés par le Premier Ministre doivent permettre de restaurer l’attractivité des carrières médicales hospitalières, il existe pour APH d’autres leviers qui mériteraient plus d’attention.

APH rappelle que l’ONDAM hospitalier reste sous-doté de plusieurs milliards d’euros et que l’inflation actuelle comme l’explosion des couts de l’énergie rend encore plus fragile la gestion de l’hôpital public.

L’hôpital public va mal, et continuera à aller mal tant que les professionnels de santé de terrain ne seront pas interrogés, écoutés et suivis. En effet, qui, mieux qu’un praticien exerçant à l’hôpital, sait ce qu’il faut pour attirer les jeunes générations et conserver les PH titulaires en poste ? L’issue de l’attractivité des professions médicales hospitalières, de l’hôpital public et du système de santé passe par un renouveau du dialogue social au Ministère de la Santé qui doit prendre en compte les réalités du terrain et ne plus se baser sur les mirages des solutions tutélaires.

Madame la Ministre, les professionnels de santé ne peuvent plus constater quotidiennement ni les morts évitables de nos concitoyens, ni les retards de prise en charge, ni les pertes de chance pour les patients en raison d’un système de santé devenu défaillant. Tout retard de prise en charge de notre système de santé réduit l’espérance de vie des patients, et tue tous les jours un peu plus l’espérance des professionnels de santé. Cette quadrature est le facteur majeur de l’épuisement de celles et ceux qui ont donné sans compter pour lutter contre la Covid et qui continuent à agir pour un juste soin pour tous sur l’ensemble de notre territoire national.

Madame la Ministre, vous avez annoncé, lors de la passation de pouvoir, que "le dialogue social sera une priorité absolue".

Madame la Ministre, nous attendons impatiemment votre convocation : vous pouvez compter sur APH pour être force de de propositions.