L’ensemble des organisations syndicales de praticiens hospitaliers a été conviée à une réunion « multilatérale » avec la DGOS ce mercredi 9 avril 2025
Nous avons demandé que le sujet de la revalorisation des astreintes soit placé en tête de l’ordre du jour (et non en sujet de fin de réunion, comme prévu), ce qui a été observé.
Il nous a été dit :
- Que l’arrêté permettant de revaloriser les astreintes allait être rapidement publié.
- Que la revalorisation des astreintes était prévue pour novembre 2025.
- Qu’il n’y aurait pas de mesure transitoire.
Il nous a été également dit qu’il fallait rapidement publier cet arrêté, car le contexte n’était pas à donner de l’argent à la santé.
En séance, les organisations syndicales ont demandé
- La mise en place des mesures transitoires : doublement du tarif des astreintes
- L’application rétroactive de ces mesures transitoires à partir du 1er janvier 2024, comme s’y était engagé le Ministre Aurélien Rousseau fin 2023.
Nous ne pouvons pas tolérer d’être obligés de « faire la manche » devant nos ministres. Cela fait plusieurs années que les gardes sont revalorisées, d’abord de manière transitoire puis de manière pérenne.
Le travail réalisé en astreinte est souvent très lourd, participe grandement à la santé publique. L’enquête DGOS – ATIH du printemps 2024 a montré que plus de 80 % de la permanence des soins est réalisée par l’hôpital public, 70 % sous forme d’astreinte. La revalorisation des astreintes avait été inscrite dans la loi de financement de la Sécurité Sociale dès 2024 sous l’impulsion de l’éphémère ministre Aurélien Rousseau.
Nous n’avons aucune preuve tangible que la revalorisation des astreintes aura effectivement lieu, ni si la date de novembre 2025 sera respectée.
Le Ministère ne peut pas se retrancher derrière la situation nationale et internationale pour priver les professionnels de santé de l’argent public qui leur est dû.
L’astreinte, au service de nos concitoyens, est un temps à disposition de l’employeur, jamais décompté, et chichement rémunéré. Ce n’est plus acceptable.
- La mise en place immédiate des mesures transitoires : doublement du tarif des astreintes
- L’application rétroactive de ces mesures transitoires à partir du 1er janvier 2024.
Nous appelons tous les praticiens, qu’ils fassent ou non des astreintes, à participer à cette mobilisation pour soutenir l’ensemble de la communauté médicale, pharmaceutique et odontologique hospitalière.
Nous leur demandons d’informer dès maintenant leur direction par un simple mail de leur volonté de s’engager dans ce mouvement.
La mobilisation doit être massive, comme elle avait été massive les 3 et 4 juillet 2023 où elle avait permis une revalorisation des gardes.
Nous comptons sur chacun d’entre vous pour faire collectivement respecter notre travail !
APH est sensible à l’inquiétude des internes et des jeunes médecins quant à la régulation de l’installation, qui témoigne une fois de plus de l’incapacité d’anticipation de nos tutelles sur les sujets de démographie médicale et d’accès aux soins. L’ensemble des médecins et futurs médecins devrait donc se retrouver en grève au mois de mai 2025.