Le Syndicat National des Gynéco-Obstétriciens Français (SYNGOF), Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs - Elargi aux autres spécialités (SNPHARE), le Syndicat National des Pédiatres en Etablissements Hospitaliers (SNPEH) et Samu-Urgences de France (SUdF), syndicats représentants les professionnels de la naissance dans et à l’extérieur des salles de naissances ont pris connaissance de la « Proposition de résolution appelant le Gouvernement à une transformation de l’offre de soins périnatals dans les territoires » rédigée par les sénatrices Mmes Véronique Guillotin et Annick Jacquemet [1] , et demandant que les travaux attendus depuis des années sur la périnatalité soient enfin remis en route.
Cette proposition de résolution, dans la suite du rapport sénatorial éponyme, rejoint totalement les aspirations des professionnels de santé de la périnatalité.
L’ensemble des syndicats signataires rappelle son opposition à la proposition parlementaire de loi déposée par le groupe LIOT à l’Assemblée Nationale, qui impose un moratoire sur les fermetures de maternité. Cette opposition a déjà été exprimée à de multiples reprises par les sociétés savantes et les syndicats concernés. Nous n’avons pas besoin d’immobilisme, mais, conformément à cette proposition de résolution, de transformations profondes et immédiates de l’organisation de la périnatalité, tant en ressources humaines qu’en maillage territorial des établissements accueillant les mères et les enfants à naître et nouveau-nés. Nous espérons que la nouvelle mission IGAS sur la périnatalité – pour laquelle l’ensemble des organisations représentatives ont répété le même discours – permettra de mettre très rapidement en œuvre ces mesures.
Nous demandons au gouvernement de s’emparer enfin de la reprise des travaux sur la réforme des autorisations de soins en maternité.
Contact :
Dr Anne Geffroy-Wernet, présidente du SNPHARE
Dr Pascal De Bièvre, vice-président du SYNGOF
Dr Jérémy Do Cao, président du SNPEH
Dr Marc Noizet, président de SUdF.